Le Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) invite le peuple congolais à ne pas céder à la peur face à la barbarie organisée pour l’intimider.

Dans son communiqué publié dimanche 21 Mai 2023 sur les marches pacifiques organisées le weekend dernier à Kinshasa, cette structure regroupant les prélats catholiques déplore le fait que le Gouvernement de la ville Province de Kinshasa a autorisé deux marches le même jour, et aux mêmes heures.

Elle accuse les autorités de la capitale d’avoir changé verbalement l’itinéraire prévu par l’opposition politique à peine 24 heures avant la manifestation.

« Ce qui constitue une provocation dans la mesure où ce changement était de nature à perturber la planification des organisateurs », lit-on dans ce document.

Face à cette situation, la CENCO se dit écœurée de constater que beaucoup de manifestants ont marché avec les armes blanches sous l’œil impuissant de la police sans être interpelés.

« Pire encore certains policiers étaient porteurs des mêmes outils de violence qu’ils échangeaient visiblement avec des individus en tenue civile, dont certains portaient le dorsal avec mention brigade spéciale de l’UDPS, force du progrès. Cela témoigne de la complicité affichée publiquement tout en s’interrogeant si cette brigade spéciale n’est pas une milice officiellement entretenue. Nous avons grandement besoin des forces de l’ordre au front pour sécuriser le pays et non pour brimer la population dans les villes », poursuit-elle.

Les évêques catholiques condamnent la répression que les forces de l’ordre ainsi que leur milice complice ont infligée aux protestataires y compris aux mineurs trouvés sur leur chemin. Ils demandent au Gouvernement de la République, au-delà de ses promesses médiatiques, de poser des actions concrètes afin que les auteurs soient dénichés et jugés. Par ailleurs, la CENCO exhorte le peuple congolais de ne pas céder à la peur face à la barbarie organisée pour l’intimider.

De son côté, la Police Nationale Congolaise annonce l’arrestation de certains policiers impliqués dans les actes de torture et des manifestants qui se sont livrés aux actes de vandalisme. Elle dit également avoir saisi des machettes entre les mains des certains protestataires lors des échauffourées.

La Rédaction