La Division Provinciale de la Santé (DPS) antenne de Butembo déplore la faible adhésion des parents à la compagne de vaccination des enfants contre la rougeole, lancée jeudi 18 Mai 2023.

Au cours du point de presse hebdomadaire de lundi 22 Mai 2023, le Chargé de communication de cette juridiction sanitaire a indiqué qu’environ 190 000 enfants seulement sont vaccinés sur une cible totale de 823 606 dans la partie nord du Nord-Kivu.

Mumbere Luhavo Damase a expliqué cette situation par le retard avec lequel cette activité a commencé dans certaines zones de santé et les rumeurs autour du vaccin contre la rougeole.

« Le nombre d’enfants de 6 à 59 mois qu’on a eu à vacciner s’élève à 199 462 enfants vaccinés dans les 17 zones de santé sur une cible attendue de 823 606 enfants, soit 24,2%. Il y a une faible adhésion des enfants à cette vaccination qui devrait faire 5 jours. Parmi les causes, il y a une faible sensibilisation, il y a des rumeurs qui circulent par ici par-là, il y a des difficultés logistiques, il y a aussi des zones de santé qui ont commencé la campagne en retard », fait-il savoir.

Le chargé de communication de l’antenne DPS a rassuré que cette campagne va se poursuivre afin d’atteindre le nombre d’enfants attendu. Cette dernière concerne les enfants de 6 à 59 mois.

Martin Leku