Les épreuves de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP) ont démarré, Jeudi 1er Juin 2023, sur l’ensemble de la Province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Ces épreuves ont été lancées par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, en ville de Goma.
Dans la Province éducationnelle Nord-Kivu I, 28 388 candidats participent à cet examen dans 5 sous-divisions, au lieu de 11 comme par le passé. Selon Delphin Konapungu, Directeur de cette entité éducationnelle, la réduction du nombre de centres fait suite à la guerre d’agression Rwandaise dont la RDC est victime sous couvert du Mouvement du 23 Mars (M23).
À ce sujet, l’autorité provinciale a indiqué que les centres de passation se trouvant dans les entités sous occupation du M23 ont été délocalisés vers des zones sous contrôle des Forces Armées de la RDC.
« Nous avons regroupé certains enfants dans les zones où l’ennemi ne se trouve pas. Je crois que nombreux enfants de Rutshuru sont arrivés avec leurs parents et nous avons organisé au niveau de Goma ici, des centres où ils ont été récupérés. Il y a ceux de Masisi qui se retrouvent du côté de Sake, Bulengo et d’autres à Rusayo », a fait savoir le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka.
En province éducationnelle Nord-Kivu II, plus de 81 mille finalistes de l’école primaire prennent part à l’ENAFEP édition 2022-2023. Le lancement officiel a eu lieu à l’Ecole Primaire d’Application Nyuki, en ville de Butembo. Plus ou moins 6 élèves sourds muets de l’Ecole Primaire Mwange ont été alignés a ces épreuves.
Au niveau national, la cérémonie de lancement officiel de ces épreuves a été présidée à Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo par le Professeur Tonny Mwaba, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique. Au moins 2 119 100 candidats dont 1 020 448 filles sont attendus sur toute l’étendue de la RDC.
La Rédaction