La Centrale hydroélectrique de Talihya Nord va produire du courant électrique d’ici peu, sauf imprévu dans les villes de Butembo et Beni, au Nord-Kivu.

Le Directeur Financier de l’entreprise Energie du Nord-Kivu (ENK) a donné cette assurance à ses abonnés, mercredi 31 Mai 2023. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée en ville de Butembo.

James Vanhoutte a noté une évolution positive des travaux sur le site de Talihya. Il a informé que les 5 ingénieurs italiens arrivés à Butembo depuis mardi sont déjà à pied d’œuvre, afin de finaliser les travaux.

« Il s’agit des travaux d’hydraulique, de connexion de la fibre optique et de pose des alternateurs. Au niveau de canal, les travaux de génie civile touchent à leur fin. Une fois qu’ils auront fini tout ce qui est comme travail d’hydraulique, on pourra enfin barrer la rivière pour l’envoyer dans le désableur et alimenter le canal afin de produire le courant», a-t-il fait savoir.

Le Directeur Financier de ENK, James Vanhoutte devant la presse de Butembo.

Le Directeur Financier de ENK a jouté que sauf imprévu, la centrale de Talihya va produire d’ici peu 12Mgwt pour renforcer en énergie électrique la ville de Butembo et Beni.

« En tout cas, les équipes sont venues pour aller au finish des travaux. Les travaux seront finalisés le plus tôt possible Ça peut varier selon la météo », a confié James Vanhoutte.

Avec l’interconnexion des centrales hydroélectrique de Ivugha et Talihya Nord, les abonnés de ENK dans les villes de Butembo et Beni, seront soulagés face aux délestages qu’ils subissent actuellement causés par la sécheresse exceptionnelle, a conclu le Directeur Financier de la société ENK.

Nzanzu Kamuha