Plusieurs enfants du territoire de Masisi, en Province du Nord-Kivu sont victimes de l’exploitation sexuelle, économique et physique. C’est l’une des conséquences de la guerre d’agression du Rwanda sous le label du Mouvement du 23 Mars (M23).
Selon le parlement d’enfants dudit territoire, ces enfants sont utilisés dans des activités champêtres et dans le commerce. Bora uzima Shamba, Président de cette structure indique que certaines filles sont devenues des « instruments sexuels » pour les adultes, causant des grossesses indésirables.
« Quand la guerre du M23 a commencé, plusieurs enfants ont quitté leurs parents pour être hébergés dans des camps de déplacés ou des familles d’accueil. Ces enfants ne jouissent pas de leurs droits, car sont exploités par des adultes. Ils sont utilisés dans des activités champêtres, restaurants, transport des fardeaux et dans des carrières de mine. Bref, ils ne partent plus à l’école. Certains qui sont des filles sont utilisées pour satisfaire les besoins sexuels. Parfois, elles tombent enceintes », a-t-il alerté dans une interview accordée au correspondant de rtvh.net dans la région.
La guerre du M23 a poussé des milliers de familles à abandonner leurs milieux de vie. Bon nombre de ces déplacés endurent des conditions précaires dans des camps. Au regard de cette situation, certains d’entre ces vulnérables essaient d’entreprendre des activités, visant à subvenir à leurs besoins faute d’une assistance adéquate de la part du Gouvernement.
Prosper Buhuru