La Caisse générale d’Epargne du Congo (CADECO), Agence du Nord-Kivu, passe de la parole à l’acte en matérialisant l’opération d’octroi des crédits aux gagne-petit, un programme cher au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Ce programme national matérialisé, mercredi 21 Juin 2023 en ville de Goma consiste à lutter contre la pauvreté dans les provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), meurtries par l’insécurité. Il s’agit de l’octroi des crédits à travers 1000 comptes ouverts au sein de la CADECO par ville, afin d’aider les femmes maraichères et autres gagne-petit à améliorer leurs activités.

Un échantillon d’une cinquantaine de bénéficiaires, hommes et femmes servis ce premier jour, saluent cette opération qui va leur permettre de relever leurs commerces et faire face aux charges familiales.

« Je remercie le Président de la République pour cette initiative et Madame Mughole Juliette pour nous avoir sensibilisé. Je suis vraiment contente et je sensibilise d’autres femmes de Goma, à venir ouvrir leurs comptes », a fait savoir une bénéficiaire.

Le Directeur Provincial de la CADECO au Nord-Kivu, a demandé aux bénéficiaires de rembourser les crédits dans le délai en vue de permettre à cette institution financière publique d’avoir la possibilité de servir d’autres compatriotes.

« Nous vous prions de rendre ce service comme des responsables. Quand l’on vous octroie quelque chose, c’est qu’il y a quelqu’un d’autre qui en a besoin. Sachez que quand vous vous acquitterez de votre dette, cela nous permettra de donner aux autres », a exhorté Katembo Isse.

Cette opération avait été lancée au mois de Mars 2023 par Madame Juliette Mbambu Mughole, Directrice Générale de la CADECO. Elle va se poursuivre dans d’autres villes de la partie Est du Pays.

La Rédaction