Les activités socio- économiques ont été momentanément paralysées au centre-ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, Vendredi 21 Octobre.
À la base, des coups de feu crépités par les forces de l’ordre pour disperser la foule qui voulait lyncher un présumé combattant d’Allied Democratic Forces (ADF), appréhendé par la population dans la partie nord de la ville de Butembo.
Cette tension a semé la panique au centre-ville contraignant certains opérateurs économiques à fermer momentanément les portes de leurs maisons de commerce. Situation qui a aussi affecté les activités scolaires dans les écoles dites de la Vallée.
De son côté, le Commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) commissariat urbain de Butembo indique que le présumé ADF est désormais mis à la disposition de l’auditorat militaire garnison de Butembo pour l’instruction de son dossier.
« Vers Furu, on a arrêté un présumé ADF. Mais ces gens de Furu, en lieu et place de remettre la personne aux services habiletés, tel que convenu lors de l’atelier de lundi dernier, ils sont descendus au centre-ville pour montrer à tout le monde qu’ils l’ont maitrisé. Toute personne peut arrêter un ennemi de la paix, c’est bien. Mais, ne pas vouloir remettre la personne, suscite la question de l’intention. Cela a créé une panique dans la ville et j’ai envoyé mes éléments pour récupérer la personne avec le concours des éléments de l’auditorat. Nous avons remis la personne à l’auditorat militaire », précise le Commissaire Supérieur Principal Polo Ngoma Di-Ntoto Jean-Paul.
S’agissant de l’attaque des Maï-Maï au commissariat de Bulengera, le Commandant de la Police à Butembo rassure que la situation est sous le contrôle des services de sécurité.
La Rédaction