« Il est impérieux que la population du Nord-Kivu en général et celle de Butembo en particulier puisse s’activer dans la collaboration avec les autorités du pays pour la recherche de la paix à l’Est de la RDC ».

Exhortation faite vendredi 21 octobre 2022 par Chafi Musitu, activiste pro-démocratie. C’est au lendemain de l’attaque des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) contre la localité de Maboya, sur l’axe routier Butembo-Beni.

Selon lui, cette collaboration pourra permettre de stopper la progression des terroristes ADF vers d’autres entités de la Province.

« Il est difficile actuellement de croire en la prérogative de guerre exclusive de l’Etat couverte par les stratégies statiques et dépourvues des résultats. Le bilan de l’état de siège est tellement mitigé. Dans cette guerre, la population doit prendre une part active pour sa sécurité. Elle doit ainsi prendre ce qui est mieux pour endiguer cette menace asymétrique, par une défense populaire. Il est temps de nous battre pour notre sécurité, car la défense populaire reste le seul rampart pour mettre fin à l’insécurité », déclare Chafi Musitu.

Ghislain Hangi