Les enseignants de la sous-division de l’EPST Kitsombiro en territoire de Lubero, dans la Province éducationnelle Nord-Kivu II, menacent de boycotter la rentrée scolaire 2023-2024 en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans une déclaration faite mardi 8 Août 2023, ils décrient la non réalisation par le Gouvernement de ses engagements dans le cadre des pourparlers avec le banc syndical. Le Syndicat des Enseignants du Congo, secrétariat permanent de la sous-division locale, invite ses membres à l’auto-prise en charge afin de pousser les autorités à respecter leurs engagements.
« Il faudrait que les enseignant puissent se prendre en charge étant donné que nous ne sommes pas considérés par le Gouvernement. Les Ministres, les députés sont en train de toucher leurs émoluments, pourquoi pas nous! En tout cas, nous nous indignons contre cette manière de traiter les enseignants », dénonce Gédéon Kambale Muhima, secrétaire permanent de cette structure syndicale.
Ces professionnels de la craie réclament l’amélioration des conditions salariales promise par le Gouvernement, conformément aux accords de Mbuela Lodge signés avec le banc syndical. Mais aussi, la prise en charge des enseignants Nouvelles Unités (NU).
Roger Mulyata