9 personnes dont un bébé et 4 femmes sont portées disparues depuis lundi dernier dans le territoire de Djugu, en Province de l’Ituri.

L’alerte vient de la communauté Nyali Kilo. Dans une déclaration, mardi 8 Août 2023, le Coordonnateur intérimaire de cette structure indique que ces personnes étaient enlevées dans leur champ au village Donato, en groupement Itendeyi. Vital Tungulo accuse les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), d’en être auteurs.

« Ils ont été surpris par les miliciens génocidaires de la CODECO. Ils ont été emmené jusqu’au village Buwengo, dans le groupement Anyole-Tsulu. Puis, conduits dans leur état-major général dans le village Petit, en secteur de Walendu-Djati. Nous avons peur car le nom de Petit nous rappelle beaucoup d’événements malheureux. Nous craignons que le malheur arrive à nos frères et sœurs », alerte-t-il, tout en plaidant pour la libération immédiate de ses membres de la communauté Nyali Kilo.

Le secteur de Banyali Kilo, une entité coutumière du territoire de Djugu est la cible, depuis 2017 des massacres de la milice CODECO.

Nickson Manzekele