Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont perpétré des attaques simultanées dans plusieurs villages du secteur des Banyali-Kilo, en territoire de Djugu, dans la Province de l’Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), vendredi 14 Avril 2023.
Des sources de la société civile locale renseignent que ces attaques ont été signalées dans les localités de Itendeyi, Kilo et environs. Elles avancent un bilan provisoire de 26 civils tués. Basiloko Toko Jean, Président de la société de Banyali-Kilo indique que la situation a été vite maitrisée par l’intervention des FARDC.
De son côté, la Communauté Nyali-Kilo parle de plus de 30 personnes tuées par la CODECO et une formation sanitaire incendiée. Le Coordonnateur intérimaire de cette structure qui condamne ces attaques répétitives, plaide pour l’intensification des opérations militaires contre les groupes armés dans cette partie de la Province de l’Ituri.
« Nous sommes à plus de 30 corps actuellement. Et les fouilles continuent. S’agissant des dégâts matériels, nous venons d’enregistrer l’incendie de plusieurs boutiques, des maisons d’habitation et d’un poste de santé à Kilo », fait savoir Docteur Vital Tungulu.
L’armée qui confirme ces attaques affirment avoir repris le contrôle de toutes ces localités et annonce une offensive imminente pour traquer ces combattants.
Nickson Manzekele