Le Président de la République Helvétique a effectué une visite dans le camp des déplacés de Bushagara, en territoire de Nyiragongo, dans la Province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, vendredi 14 Avril 2023.
C’était au cours d’un bref séjour en ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, ce même vendredi. Des sources proches de la Présidence de la Suisse indiquent que Alain Berset est venu se rendre compte de la vie que mènent ces vulnérables ayant fui l’agression du Rwanda sous couvert du M23.
Ces déplacés disent attendre de cette visite, le retour de la paix dans leurs milieux naturels.
« Nous voulons qu’il s’imprègne de la situation des déplacés pour voir comment il va plaider pour que la paix règne chez nous, en vue de faciliter notre retour dans nos villages d’origine. Mais aussi, pour que nous puissions reprendre nos activités champêtres, artisanales », a déclaré un déplacé.
Présent dans la suite du Président helvétique, le Ministre congolais des droits humains, Fabrice Puela a indiqué que cette situation devrait interpeler la conscience de tous les congolais et les dirigeants des pays du monde.
« On ne peut pas être à l’aise en voyant 600 mille familles agglutinées dans un petit camp, vivant dans la précarité avec des cas de viols, … », a exhorté ce membre du Gouvernement congolais.
Après la ville de Goma, le Président helvétique s’est rendu en ville de Bukavu, chef-lieu de la Province du Sud-Kivu.
Mumbere Patrick Syaluha