Les membres du conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (UA) ont effectué une visite au Camp de déplacés de Kanyaruchinya, en territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, mercredi 22 Mars 2023.

Cette équipe conduite par l’ambassadeur Burundais, Willy Nyamitwe a palpé du doigt, les conséquences de la guerre d’agression du Rwanda contre la RDC sous couvert du M23.

Surplace, elle a échangé avec les déplacés qui ont plaidé pour le retour de la paix dans leurs milieux de vie. En réaction, le chef de la délégation du conseil de paix et de sécurité de l’UA a déclaré qu’il est temps que cette souffrance de la population cesse dans la partie Est de la RDC.

« Chaque fois qu’un congolais meurt, une congolaise est violée ou toute violence de quelle nature que soit, toute l’Afrique pleure, gémit et souffre. Il est temps maintenant que ceci cesse. Et c’est urgent que ça cesse pour que tout ce monde rentre dans son milieu de vie », a fait savoir Willy Nyamitwe.

Il a rassuré la population de l’Est de la République Démocratique du Congo du soutien des pays africains pour une solution durable.

Avant cette descente, les 15 membres de cet organe de l’Union Africaine ont échangé avec le Gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant. Leurs échanges ont porté sur la situation sécuritaire et humanitaire dans cette Province.

Mumbere Patrick Syaluha