La communauté Alur du territoire de Mahagi, dans la Province de l’Ituri appelle ses membres à la résistance face à l’activisme de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).
Dans une déclaration faite à la presse locale, mercredi 22 Mars 2023, cette communauté déplore la passivité du Gouvernement de la République Démocratique du Congo face aux tueries des civils perpétrées par ce groupe armé.
« Malgré les multiples alertes de la société civile, ce peuple se voit délaissé à la merci des exactions des miliciens de la CODECO. Nous sommes abandonnés par le Gouvernement présent à Mahagi, censé nous protéger contre la CODECO qui est dotée d’un plan de notre extermination. Chers frères et sœurs, il est temps de résister de peur d’être exterminés et chassés du sol des ancêtres par nos génocidaires. Nos ennemis ne sont pas loin. Que nous puissions nous défendre contre la CODECO », fait savoir le vice-président de la communauté Alur.
Cette structure demande aussi à l’administrateur militaire du territoire de Mahagi de quitter cette entité, afin de laisser sa gestion entre les mains de la population locale.
Cette décision est prise après la tuerie de près de 30 civils la semaine dernière par la milice CODECO, à Jupazaga, et d’autres villages de la chefferie des Panduru.
Nickson Manzekele