L’auditorat militaire garnison de Butembo vient de saisir huit cent soixante-dix-sept (877) sacs de farine de maïs destinés aux déplacés internes vivant à Kanyabayonga, au sud du territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.
Interceptés entre les mains d’un transporteur, jeudi 30 mai 2024 à Butembo, ces vivres auraient été volés dans des dépôts pour déplacés. Le major Georges Nkuwa, auditeur militaire indique que la cargaison saisie à été remise au Maire de Butembo afin que ces vivres soient distribués aux bénéficiaires légitimes.
« Un lot de sacs de farine destiné aux déplacés, qui a été vendu et acheté, on l’a appréhendé dans un camion en train d’être transporté pour des buts commerciaux. Nous venons de le remettre à la mairie de Butembo. Il y a des déplacés dans la ville, je crois qu’ils peuvent être bénéficiaires au lieu de laisser ça entre les mains des citoyens malhonnêtes qui l’ont détourné ou volé dans un dépôt des déplacés. Quand vous regardez sur les sacs, il est écrit, ce sont des produits à ne pas vendre ni échanger », explique-t-il.
Le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, Maire de la ville de Butembo salue le travail des services de sécurité. Il promet des sanctions exemplaires contre les coupables dans cette affaire.
De leur côté, des femmes qui convoyaient ces sacs de farine vers Beni affirment les avoir achetés auprès des déplacés. Une information qui fait objet d’une enquête ouverte par les services compétents.
La Rédaction
- Kinshasa : « Il faut une restructuration profonde du port Beach Ngobila » (Julien Paluku)
- Nord-Kivu : Les leaders des groupes Wazalendo signent un acte de paix à Lubero
- Ituri : Les activités socioéconomiques paralysées à Bule après une attaque de la CODECO
- Commerce Extérieur : La RDC relance le processus de son entrée effective dans la ZLECAF
- Beni : Les enseignants membres du SYECO et SYNECAT suspendent leur grève