Les experts des Ministères sectoriels, les Professeurs d’universités spécialisés en biochimie alimentaire et les économistes, réfléchissent depuis samedi 9 septembre 2023 à Kinshasa sur la proposition et la production des mesures incitatives de l’industrie de manioc en République Démocratique du Congo (RDC).
D’après le Ministre de l’industrie, ces travaux ont pour objectif, promouvoir l’industrie de manioc panifiable en vue d’attirer plus d’investisseurs dans ce secteur. Julien Paluku Kahongya explique que l’introduction de la farine panifiable de manioc dans la fabrication du pain et des produits de la pâtisserie va aider le pays à réduire sensiblement la facture d’importation du blé.
« On nous a fait croire qu’il n’y a que du pain fabriqué avec le blé. Non, il y a aussi du pain avec la farine panifiable de manioc. C’est pourquoi, si nous accroissons l’introduction de la farine de manioc dans la fabrication des produits de la boulangerie et de pâtisserie, ça va créer beaucoup d’emplois à nos producteurs locaux sur toute l’étendue de la République », fait-il savoir.
La Professeur Marie-Claire Yandju qui prend part à cette rencontre, confirme qu’elle produit déjà du pain, cakes, spaghetti et beignets à base de la farine panifiable de manioc.
« Nous avons des richesses derrière nos maisons. Mais, nous n’avons pas la possibilité de transformer ces richesses. C’est pourquoi, j’invite les congolais à croire à cette expérience de la panification à base de la farine de manioc », exhorte-t-elle.
Philippe Ngwala, Coordonnateur du Fonds Social de la République qui accompagne ce projet, précise qu’une fois adoptées, ces mesures incitatives seront remises au Gouvernement de la RDC. La tenue de ces assises intervient après celles ayant porté sur la promotion des normes de la farine panifiable de manioc et des normes qui permettent de fabriquer cette farine.
La Rédaction