La société BAGS& SACS vient de s’installer dans l’espace Katanga où elle compte développer l’industrie des emballages, dans le volet minier, avec l’appui du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

L’annonce a été faite, mercredi 14 Juin 2023 à Lubumbashi par le Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya. C’était au cours de sa visite au stand de cette entreprise spécialisée dans la production des emballages pour le ciment, les produits agricoles et miniers, à l’occasion du DRC Mining Week qui se tient au chef-lieu de la Province du Haut-Katanga.

Déjà opérationnelle à Kimpese, dans le Kongo Central où elle produit annuellement 40 millions de sacs de ciment avec l’appui du Gouvernement Congolais, la société BAGS& SACS s’est installée à Lubumbashi pour répondre aux besoins exprimés en termes d’emballages dans le volet minier.

« Nous avons identifié un autre problème dans l’espace Katanga où les miniers exportent dans des emballages qui viennent de l’extérieur. C’est pourquoi, l’entreprise a encore bénéficié d’un financement du Gouvernement Congolais à travers le FPI pour qu’elle soit à mesure de produire des big bacs. Ce sont des gros sacs utilisés dans l’exportation de nos matières premières. Cela va permettre à nos miniers de ne plus importer ces sacs, mais de s’en procurer en RDC et limiter la sortie des devises, créer des emplois et des richesses localement », a fait savoir Julien Paluku Kahongya.

Dans l’espace Katanga, la société BAGS& SACS aura une capacité de production annuelle de 2 millions (2. 000. 000) de sacs.

La Rédaction