Une délégation du Gouvernement provincial du Nord-Kivu séjourne, depuis la semaine dernière en ville de Butembo, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Conduite par le coordonnateur du conseiller principal du gouverneur militaire en charge de l’environnement, cette délégation effectue une mission de sensibilisation des opérateurs économiques et de la population en général sur la gestion des emballages non biodégradables. À cette occasion, elle a annoncé un arrêté signé par l’exécutif provincial interdisant l’importation et la vente des emballages non biodégradables sur l’ensemble du Nord-Kivu.

Une mesure saluée par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) groupement de Butembo-Lubero. Polycarpe Ndivito, son Président estime que ceci pourra contribuer à la protection de l’environnement. Il demande à l’autorité provinciale de donner un délai de grâce pour permettre aux opérateurs économiques concernés d’écouler leurs stocks et d’autres qui sont en route pour le marché.

« Cela leur permettra de récupérer leur argent investi dans l’importation des emballages non biodégradable », a-t-il souligné.

Le gros d’emballages commercialisés dans la région sont des sachets plastiques importés de l’Ouganda et du Kenya.

La Rédaction