La campagne pour l’élection des sénateurs a débuté, mercredi 22 mai 2024 à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Elle se déroule dans les enceintes de cet organe délibérant, en ville de Goma, chef-lieu de la province. Se référant à la liste définitive transmise par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le bureau de l’Assemblée provinciale a scindé les candidats sénateurs en deux parties pour la prise de parole devant les élus provinciaux.

Le candidat N°2 au compte du regroupement politique, Alliance Bloc 50 (AB/50), Jean-Marie Katokolyo a axé son discours sur « les institutions provinciales fortes et efficaces, gage du développement de notre province ». Dans son exposé, il a déploré le fait que ces institutions ne bénéficient pas d’un budget alloué par le Gouvernement de la RDC.

« A ces jours, dans certains salons politiques, il y a des gens qui commencent à dire à quoi servent les assemblées provinciales, le gouvernement provincial. Et pourtant, ces institutions centrales n’ont pas doté celles de la province des moyens nécessaires pour permettre à ce qu’elles soient opérationnelles. En ma connaissance, il n’y a jamais eu un budget d’investissement pour équiper les institutions provinciales. Il n’y a eu que des partenariats avec des organisations internationales pour que ces institutions accèdent à des équipements du bureau », a déclaré Jean-Marie Katokolyo.

Ce candidat sénateur a ajouté que faute des moyens, l’impact des institutions provinciales est moins visible.

« Quand un député rentre sur terrain pour aller faire la campagne, la première question qu’on lui pose : ulishaka fanya nini ? [Ndlr, qu’as-tu déjà fait ?]. Devant cette situation, nous avons estimé qu’il est temps de réhabiliter les députés provinciaux dans leur rôle », a-t-il plaidé.

La campagne pour l’élection sénatoriale au Nord-Kivu va se clôturer vendredi 24 mai 2024, conformément au calendrier publié par la CENI. L’élection est annoncée pour dimanche, 26 mai.

La Rédaction