Plus de 26 000 dollars américains, 15 millions 850 mille francs congolais, 150 sacs de riz, 50 autres de farine de maïs et 339 matelas, ont été collectés, mercredi 25 Janvier 2023 à Goma, dans le cadre de la campagne de solidarité nationale.

Dans son allocution, le Gouverneur du Nord-Kivu a présenté un tableau sombre de la situation humanitaire de sa province, provoquée par la guerre d’agression du Rwanda, sous couvert du M23.

« Certains déplacés vivent dans des camps à Kanyabayonga, Kanyarutshinya, Bushagana, Kitshanga et à Kibirizi. D’autres dans des familles d’accueil, d’autres encore dans des sites de fortune où ils sont exposés aux intempéries de tout genre, aux maladies et à la famine. D’où, la nécessité de l’assistance immédiate en nourritures, habits, en médicaments, hygiène et assainissement, y compris une assistance psychosociale », a fait savoir le lieutenant-général Ndima Kongba Constant.

La cérémonie de lancement officiel de cette activité de collecte des fonds destinés aux personnes en détresse, a été présidée à Goma par Modeste Mutinga, Ministre des affaires sociales et actions humanitaires.

Surplace, des responsables des entreprises publiques et privées, des militaires, des acteurs politiques et d’autres couches de la population ont manifesté leur solidarité envers les vulnérables.

« Les personnes de bonne volonté ont offert aux sinistrés 26 180 dollars américains. En franc congolais, nous avons enregistré 15 300 000 fc. En nature, nous avons eu 339 matelas, 150 sacs du riz et 50 sacs de farine de maïs », s’est réjoui Modeste Mutinga.

Ces fonds collectés par la Caisse de Solidarité Nationale ont été remis à l’exécutif provincial pour l’amélioration des conditions de vie des déplacés du site de Kanyaruchina et Bushagara, dans le territoire de Nyiragongo.

Mumbere Patrick Syaluha