Une incursion attribuée aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) a été signalée, samedi 6 avril 2024 en territoire de Djugu, province de l’Ituri, à l’Est de la RDC.

Cette attaque a ciblé le village Galay, situé en secteur de Banyali Kilo. La société civile dresse un bilan de 6 personnes tuées dont un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

« Il y a eu incursion des hommes identifiés comme des miliciens de la CODECO à Galay. Le bilan fait état de six (6) personnes tuées, parmi lesquelles deux éléments du groupe d’autodéfense, trois civils et un militaire FARDC. Pour le moment, la situation est maitrisée », fait savoir Bacille Lokotoko Jean, président de la société civile locale.

De son côté, la communauté Nyali Kilo évoque un bilan provisoire de 10 morts dont 4 femmes. Elle rappelle au gouverneur militaire de l’Ituri, sa promesse faite à la population locale en 2023 sur la reconquête de tous les villages occupés par la CODECO.

Nickson Manzekele