Les patrouilles civiles infiltrées, la non dénonciation des cas suspects et l’insuffisance des effectifs des éléments de la Police, font partie des causes de la criminalité qui refait surface dans les localités de Musimba et Ndando, en chefferie des Baswagha, territoire du Lubero.
Ces causes ont été dévoilées lors d’un meeting populaire tenu, mercredi 16 Août 2023 par les autorités locales, sous la houlette du fonctionnaire délégué du Gouverneur de Province.
Cette rencontre a permis aux participants d’étudier les voies et moyens pouvant conduire à la pacification de ce coin du territoire de Lubero.
« Nous avons voulu recadrer la jeunesse. Si elle veut répondre à l’appel du Chef de l’Etat, celui de créer un groupe de vigilance à partir de la base, il faut que ça se passe avec l’autorisation des autorités compétentes. Nous appelons les jeunes à s’enrôler au sein de la Police pour sécuriser l’entité », a encouragé Kambale Mwikya Le Bon, fonctionnaire délégué du Gouverneur à Musimba-Ndando.
De leur côté, les participants ont salué ce nouvel élan qui s’inscrit dans le cadre de la sécurisation des personnes et leurs biens. Toutefois, ils plaident auprès des services spécialisés pour la mise en œuvre des recommandations formulées, dont l’organisation régulière des tribunes d’expression populaire sur des questions d’ordre socio-sécuritaire dans la zone.
Mosantu Nzanzu