« Le peuple du Nord-Kivu et de l’Ituri attend avec impatience la décision héroïque du Président de la République Félix Tshisekedi, celle allant dans le sens de lever l’état de siège, un régime d’exception aux allures d’un Léviathan qui aurait eu comme seul but la vampirisation de l’Etat contre ses propres sujets ».

Point de vue du Professeur Anicet Mbura, expert à la table ronde sur l’état de siège dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, tenue à Kinshasa du 14 au 16 Août 2023.

Saluant la volonté du Chef de l’État qui a convoqué cette rencontre, ce politogue dénonce un « activisme inqualifiable » de certaines personnes qui tirent encore des dividendes cyniques et égoïstes de ce régime d’exception. Selon lui, ces personnes tentent d’opérer un forcing contre la population de ces deux provinces de l’Est de la RDC en faveur du maintien ou de la requalification de l’état de siège.

« Selon des sources fiables, des réunions secrètes se seraient multipliées avec des groupes des jeunes et des femmes, d’ailleurs, moins concernés par les affres de ce régime d’exception, afin de penser renverser la volonté des Nord-Kivutiens et des Ituriens et de perpétuer ainsi un système de gouvernementalité de la violence dans les deux provinces concernées. Pourtant, il est bien visible que les conséquences des déviances qui ont caractérisé ce système jouent contre la philosophie qui a inspiré le Chef de l’État dans sa démarche pour la restauration rapide, aussi bien de la paix que de la sécurité dans la partie Est du pays », fustige-t-il.

Ce notable du Nord-Kivu poursuit que cette entreprise qui se voulait salutaire pour les populations victimes de la barbarie sanglante des seigneurs de guerre a malheureusement viré vers une gouvernementalité de la violence prédatocratique, à travers un commercialisme militaro-civil.

« Par ce commercialisme, l’état de siège a été plutôt perçu et vécu comme un outil de continuité de l’économie des guerres, à ce jour, vieille de plus de trois décennies », renchérit-il.

Face à la machination qui transparaît lors de la Table-ronde et dont le seul but est de perpétuer le pillage systématique des ressources publiques, le Professeur Anicet Mbura en appelle au bon sens du Président de la République. Il se dit confiant quant à la disponibilité dont ce dernier a fait montre, non seulement en défendant les plus faibles, mais également en écoutant religieusement la volonté du souverain primaire qui, pour le moment, se résume en la triptyque, « Levée-état-siège ».

Il estime que la mise en œuvre de cette triptyque va conduire au retour à l’ordre institutionnel ordinaire, en rétablissant les institutions provinciales démocratiquement élues, en renforçant, les dispositifs militaires et sécuritaires, afin de permettre à l’armée et à d’autres services concernés de remplir correctement leurs missions traditionnelles.

Enfin, il salue l’initiative de la réunion de lundi 21 Août, convoquée par le Chef de l’Etat pour recueillir les avis et considérations des Chefs des institutions de la République en rapport avec les pertinentes résolutions des travaux de la table ronde.

Martin Leku