L’opération de traque des boissons fortement alcoolisées importées de l’Ouganda, sera menée sans faille au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Le Commissaire Supérieur Principal, Lembi Geli Célestin, Commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Kasindi l’a fait savoir à la presse locale, mercredi 30 Août 2023. L’autorité policière indique que son service va traquer tous les opérateurs économiques qui ne se sont pas conformés à la mesure interdisant la commercialisation de ces produits.
« Nous avons commencé par l’identification de toutes les maisons qui vendent ces boissons. Ce processus est fini et nous entrons maintenant en danse pour pouvoir traquer ces gens. Nous voulons que ces boissons qui viennent de l’Ouganda puissent disparaitre de la cité de Kasindi. Lorsque nous allons arrêter les récalcitrants, ils vont payer des amendes et leurs produits seront incinérés », a-t-il prévenu.
Le 29 juillet dernier, le délégué du gouverneur de province à Kasindi avait annoncé la mesure interdisant toute importation, vente et consommation dans son entité, des boissons fortement alcoolisées en provenance de l’Ouganda.
Freddy Kighoma