L’envoyée spéciale pour les femmes, la paix et la sécurité de l’Union Africaine (UA) est en visite de travail au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
A la tête d’une forte délégation, Bineta Diop a échangé vendredi 1er septembre 2023 avec les femmes et enfants déplacés ainsi que les membres des organisations féminines de Goma. Au cours de la rencontre, les déplacés ont dénoncé notamment le soutien européen et américain accordé au Rwanda, pays agresseur de la RDC sous couvert du Mouvement du 23 Mars (M23).
« Nous déplorons le soutien matériel et financier des Etats-Unis d’Amérique et de l’Union Européenne au pays qui nous agresse, la passivité de la Communauté Internationale face aux massacres de 11 millions de personnes à l’Est de la RDC », a décrié la porte-parole des victimes.
Pour sa part, l’envoyée spéciale de l’Union Africaine a promis de s’impliquer pour le retour de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
« La paix doit revenir dans ce pays pour que les gens retournent dans leurs villages », a-t-elle rassuré.
Avant ces échanges, Bineta Diop a visité le camp de déplacés de Kanyaruchinya, dans le territoire de Nyiragongo afin de palper du doigt, la souffrance des enfants et femmes qui y sont hébergés.
Mumbere Patrick Syaluha