Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appellent les politiciens à mettre fin à leur appui aux groupes armés encore actifs dans la partie Nord de la Province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Le porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord a lancé cet appel vendredi 1er septembre 2023 en ville de Beni. C’était lors de la présentation à la presse d’une dizaine de combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) et leurs collaborateurs.
Le capitaine Antony Mualushayi a prévenu que l’armée est prête à frapper tout groupe armé qui ne veut pas adhérer au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRC-S), l’unique voie pacifique disponible pour le retour de la paix dans la zone.
« Les hommes politiques vont me pardonner parce que j’ai toujours dit la vérité, … Vous êtes derrière les groupes armés. Arrêtez de les appuyer, car votre place est à l’hémicycle et votre travail doit être celui du bien-être de la population. Continuer à appuyer les groupes armés comme vous en avez l’habitude, ça ne vous honore pas. Nous en tant qu’armée, avons la mission de frapper ceux qui ne veulent pas se rendre et s’inscrire au processus de DDRC-S », a-t-il déclaré.
L’armée a plusieurs fois accusé certains acteurs politiques du grand nord d’être à la base de la « prolifération des forces négatives ». Des accusations que rejettent les concernés qui reprochent à l’armée, la « politique de bouc-émissaire et l’incapacité dans la restauration de la paix et la sécurité dans la région ».
Mervedi Kalmer