Les présidents des communautés ethniques en province du Nord-Kivu appellent la population à éviter de tomber dans le jeu de l’ennemi en organisant des journées ville-morte.
Appel lancé lundi 11 septembre 2023 à Goma après leur participation au conseil de sécurité élargi, sur invitation du gouverneur intérimaire de province, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo. Dans leur déclaration, ces représentants des communautés ethniques ont invité la population à boycotter tout appel aux journées ville-morte au chef-lieu du Nord-Kivu.
« Ces journées ville-morte se transforment toujours en des dérapages conduisant aux pertes en vies humaines et biens matériels… Nous appelons la population de Goma au calme, à la vigilance et à ne pas céder à la manipulation des tireurs de ficelle pour que l’ennemi n’en profite pas », confie Stéphane Lupoa, membre de Barza intercommunautaire du Nord-Kivu.
Cet appel intervient à quelques heures de la journée sans activité projetée pour mercredi 13 septembre par les mouvements citoyens de Goma. Ceux-ci souhaitent rendre hommage aux victimes de la répression meurtrière par les Forces de Défense et sécurité de la marche du mouvement mystico-religieux appelé « Wazalendo » le 30 Août 2023.
Mumbere Patrick Syaluha