Une semaine après le démarrage de l’année scolaire 2023-2024 en RDC, l’engouement des élèves est moins perceptible dans les agglomérations occupées par le Mouvement du 23 Mars (M23) en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

C’est depuis lundi 11 septembre 2023 que les bleus et blancs sont de nouveau visibles dans les rues de Kiwanja, Rutshuru-centre, Rubari, des entités de la chefferie des Bwisha occupées par le M23. A l’Institut Buturande de Kiwanja, quelques centaines d’élèves se sont présentés. La semaine passée, cette école avait enregistré moins de 40 apprenants.

Une rentrée timide dans certaines zones

Dans la partie sud-est de Rutshuru, les activités ont démarré dans la timidité. Dans les groupements de Kisigari, Rugari et Djomba, plusieurs établissements scolaires ont lancé l’inscription des nouveaux et anciens élèves. Par contre, à Kalengera les enfants ne se sont pas encore présentés à l’école.

L’effectivité progressive de la rentrée scolaire 2023-2024 est saluée par les parents d’élèves. Ils estiment que l’éducation des enfants ne devrait pas être compromise, en dépit de la précarité de la situation sécuritaire dans la zone.

Après la résurgence du M23 en novembre 2021, les activités scolaires avaient été suspendues dans certaines entités du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Prosper Buhuru