Une hausse vertigineuse du prix de carburant s’observe depuis le début de cette semaine sur le marché de Butembo, en province du Nord-Kivu. Le litre est passé de 2800 à 4000 francs congolais. En réaction, le service urbain de l’économie nationale dit avoir interpellé certains vendeurs.
Ce changement des prix de litre de carburant survient en moins de deux semaines. Certains revendeurs accusent les importateurs de ces produits d’être à la base de cette hausse.
« Nous qui avons des mini stations, nous sommes vraiment en difficulté. Nous manquons comment satisfaire nos clients, car chacun vient avec son prix. Ce qui est regrettable c’est de constater que les prix ne sont pas les mêmes au niveau des grandes stations », déplore un marchand.
En réaction, le chef urbain de l’économie nationale annonce l’interpellation de certains opérateurs économiques du secteur pétrolier qui trempent dans la pratique illicite des prix de carburant sur le marché local.
Kakule Kayihembako Gérard met aussi en garde les revendeurs qui profitent de cette situation. « Mes équipes sont déjà sur terrain pour traquer tous les récalcitrants », prévient-il.
La rédaction