L’Association Culturelle Kyaghanda Yira Butembo désapprouve la saisie, mercredi 26 Octobre 2022 au marché Bwanandeke, dans la Commune de Vulamba de la boisson traditionnelle « Kasiksi », par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
D’après le vice-président de cette association sans but lucratif, les FARDC ne devraient pas se livrer à la traque de cette boisson qui ne cause aucun problème sanitaire. L’ingénieur Maximin Muhamba recommande à l’autorité urbaine d’organiser plutôt un dialogue social pour discuter de la sécurité de la ville.
« Les militaires FARDC se livrent contre les revendeurs de la boisson Kasiksi, on ne sait pas pour quelle intention. Une boisson qui n’a rien à faire avec la sécurité, une boisson ordinaire, … C’est pourquoi, le Kyaghanda Yira dénonce et fustige ce comportement. Au même moment, le Kyaghanda Yira ville de Butembo lance une sonnette d’alarme pour demander au Maire de ville de pouvoir organiser un dialogue pour qu’on essaie d’aplanir les vues. Sinon, les FARDC ne doivent pas prendre la population de Butembo comme son ennemi alors que les incursions rebelles sont en train d’être enregistrés ici et là », dénonce-t-il.
En réaction, l’armée précise qu’il n’y a pas eu traque des vendeurs de la boisson Kasiksi au marché Bwanandeke, au quartier Mukalangirwa. Il s’est agi plutôt d’un bouclage effectué par les FARDC à la suite des alertes sécuritaires moins rassurantes à Furu, dans la partie nord de la ville. Le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola1 grand nord révèle que beaucoup de suspects ont été arrêtés pendant cette opération de bouclage menée par les services de sécurité.
La Rédaction