Le Conseil de la jeunesse du groupement Basongora, en secteur de Ruwenzori alerte sur la traversée frauduleuse, à partir du poste frontalier de Kasindi-Lubiriha « des produits impropres à la consommation ».
Cette structure juvénile indique avoir constaté un trafic très fréquent de plusieurs produits dont l’importation est interdite à la frontière congolo-ougandaise.
Son Président fait savoir que ce sont essentiellement des jeunes chômeurs qui s’illustrent dans cette pratique illicite. Delvaux Kalubenge appelle les jeunes de cette partie du territoire de Beni au patriotisme.
« Personne ne peut encourager la fraude parce que nous avons besoin de la maximisation des recettes de l’Etat. Sur ce, nous demandons à la jeunesse de s’abstenir surtout de la fraude de tous les produits impropres à la consommation au niveau de la frontière. Nous regrettons parce que cette fraude se fait alors qu’à chaque piste, il y a un agent de l’Etat. Nous leurs demandons aussi de nous aider dans ce sens », exhorte le Président de la jeune des Basongora.
Parmi ces produits impropres à la consommation, la jeunesse de ce coin de la province du Nord-Kivu cite particulièrement les boissons fortement alcoolisées en provenance de l’Ouganda, dont la vente et la consommation sont interdites en République Démocratique du Congo.
Freddy Kighoma