Des habitants de Musingiri, Muti wa Nzuki au quartier Malende, en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, dénoncent les cas de tracasseries militaires dont ils sont victimes de la part de certains éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Ils ont fait cette dénonciation lundi 18 septembre 2023 au cours de leurs échanges avec l’acteur politique Kakule Akulema, candidat à la députation provinciale en ville de Butembo. D’après les habitants de cette partie de la Commune de Kimemi, les éléments de l’armée déployés dans la contrée sont auteurs des cas de tracasseries et de vols des biens de la population civile.

« Les enfants, les adultes et les vieux sont encore terrés en brousse car leurs biens ont déjà été pillés et leurs maisons détruites par les militaires. Il est difficile de vivre avec ces éléments devenus une source d’insécurité pour nous », dénonce Katembo Sondirya Boniface, l’un des riverains de la position militaire de Musingiri.

Des maisons devenues lieu d’aisance

Des militaires accusés également de transformer les maisons des civils en lieu d’aisance.

« Nous les femmes de Malende et de Musingiri nous souffrons beaucoup. Tu peux vouloir rentrer chez toi pour récupérer quelque chose, curieusement tu rencontres la maison déjà vidée, occupée ou transformée en lieu d’aisance. Lorsque tu veux réoccuper ta maison, ils disent comme tu reviens alors tu deviens notre femme », déclare Kavira Simuva Angélique.

En réaction, Kakule Akulema a promis de canaliser leurs revendications à qui droit en vue d’une solution idoine.

« Nous allons fournir des efforts afin que cette activité ne soit pas un temps perdu. Toutes vos lamentations, nous allons les canaliser à qui de droit. Nous ne devons pas dire que notre mission, c’est la sécurité de la population et être les premiers à la tracasser. Les autorités compétentes vont s’y pencher et je suis confiant qu’elles ne tarderont pas à y répondre », rassure-t-il.

C’est depuis plus de 3 mois que la population de Malende dénonce des cas de tracasseries militaires dans cette partie de la ville de Butembo.

Nzanzu Kamuha