Le général-major Cirimwami Nkuba Peter a été officiellement installé, mardi 19 septembre 2023 en sa qualité de gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

La cérémonie de son installation a été présidée en ville de Goma par le chef d’état-major général adjoint des Forces Armées de la RDC (FARDC) en charge des opérations et renseignements. Le général-major Ychaligonza Nduru Jacques a appelé la nouvelle autorité provinciale à travailler en étroite collaboration avec toutes les couches sociales pour la restauration de la paix dans cette partie du pays.

«  Comme armée, sommes apolitique. La population devrait par exemple éviter de nous impliquer dans des affaires tribalo-ethniques. Ce ne sont pas des valeurs fondamentales au sein des FARDC », a-t-il exhorté.

Attente de la société civile

Présent à cette activité, le Président de la société civile du Nord-Kivu, John Banyene se dit attendre du gouverneur intérimaire, la restauration de la paix et la sécurité sur toute l’étendue de la province.

«  Ce que nous attendons c’est la restauration de la paix et la sécurité. Nos frères et sœurs ne doivent pas continuer à rester dans les camps de déplacés. Leur place n’est pas là-bas. Ils doivent regagner leur milieu d’origine », a-t-il souhaité.

Le général-major Cirimwami Nkuba Peter va assumer concomitamment les fonctions de gouverneur de province à titre intérimaire et celles du Commandant des opérations militaires au Nord-Kivu.

Mumbere Patrick Syaluha