La situation sécuritaire est redevenue calme depuis la soirée de mercredi 20 septembre 2023 à Muhongozi et Bushumba, entités situées à la limite entre les territoires de Masisi et Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Cette accalmie intervient après des accrochages signalés entre les éléments du Mouvement du 23 Mars (M23) et ceux du groupe Maï-Maï des résistants patriotes. Selon des sources locales, les combattants du M23 ont attaqué les positions des groupes d’autodéfense dans la zone. Une attaque repoussée par ces derniers.

Le M23 a également attaqué une position des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) basée dans la vallée de Ngwenda, entre la rivière portant le même nom et Rwahambi.

« En solidarité, les éléments du MPA et les Maï-Maï venus de Binza ont appuyé les FDLR pour finalement contraindre le M23 à revenir à Kinyandonyi, son point de départ », renseignent des sources de la société civile.

Cette situation a momentanément paralysé les activités socio-économiques. Elles ont repris avec timidité en début de soirée.

La Rédaction