La société américaine Delphos International, spécialisée dans la raffinerie du cobalt et du cuivre compte s’installer en République Démocratique du Congo (RDC) dès l’année prochaine.
Annonce faite au Chef de l’Etat de la RDC, Félix Tshisekedi, vendredi 23 septembre 2023 au cours de ses échanges avec la responsable de cette firme, Hoya Rhamani à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique (USA). Cet investissement dans la raffinerie du Cobalt et du Cuivre est chiffré à 350 millions de dollars américains.
Parlant à la presse au sortir de cette rencontre au nom du Président de la République, le Ministre congolais de l’industrie a annoncé le financement des études de faisabilité de ce projet par le Gouvernement congolais, à travers le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI).
Selon Julien Paluku Kahongya, l’objectif est de permettre à cette plus grande raffinerie du cobalt et du cuivre en Afrique d’être opérationnelle entre 2024 et 2025.
L’installation annoncée de Delphos International en RDC fait suite à l’appel lancé par Félix Tshisekedi aux responsables d’industries et banquiers américains ainsi que ceux d’autres continents, à venir investir dans son pays. Appel lancé au cours du forum économique Global Africa Business Initiative, organisé à New-York en marge de la 78ème Assemblée Générale de l’ONU.
Devant les chefs d’entreprises industrielles, le President de la République a vanté les avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers qu’offrent les Zones Économiques Spéciales (ZES) en RDC. Il est également revenu sur le projet en cours d’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga, au sud du pays.
La Rédaction
Ok