Le gouverneur intérimaire du Nord-Kivu, le Général-major Cirimwami Nkuba Peter s’est rendu à Mushaki, une agglomération du territoire de Masisi, vendredi 22 septembre 2023.

En sa qualité de Commandant des opérations militaires au Nord-Kivu, il était accompagné des responsables des grandes unités des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) déployées dans la région.

L’entité de Mushaki est passée sous contrôle des FARDC grâce à la collaboration du contingent burundais de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) qui l’occupait après le retrait du M23.

Le généra-major Cirimwami Nkuba Peter, gouverneur de province et commandant des opérations militaires au Nord-Kivu. © Cellule de communication du gouvernorat

« Je lance un message d’encouragement aux forces de défense de notre pays. Le deuxième message est un message de réconfort à la population. Parce qu’il y a quelques temps, la présence de l’ennemi était signalé ici. Mais, grâce à nos forces armées appuyées par le contingent de l’EAC, nous sommes ici à Mushaki », a déclaré le Général-major Cirimwami Nkuba.

Le gouverneur militaire a rassuré que les FARDC vont récupérer sans condition toutes les zones sous occupation des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) et leurs alliés rwandais en territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

La reprise de l’agglomération de Mushaki par le FARDC permet la réouverture de la route Goma-Masisi-centre.

Mumbere Patrick Syaluha