Les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenus par l’armée rwandaise ont attaqué, mercredi 27 septembre 2023 une position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Dans un communiqué signé par le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, l’armée affirme avoir déjoué cette attaque avec l’appui dissuasif du contingent kényan de la force régionale de l’EAC.

« Ce mercredi 27 septembre 2023, dans la matinée, ces terroristes ont tenté de s’installer à Kanyamahoro, à Kibumba allant jusqu’à placer le contingent kenyan de l’EAC derrière leurs lignes. Il fallait la pression des FARDC et la dissuasion de la force régionale de l’EAC pour que ces derniers se retirent », annonce le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.

Violation du cessez-le-feu

Les FARDC dénoncent le non respect par la coalition M23-RDF du cessez-le-feu voulu par les Chefs d’États de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

« Ces derniers ont réoccupé les localités jadis abandonnées dans le cadre du cessez-le-feu. Il s’agit des collines de Kibanzu, Kabarakasha, Kihungu, Bukungu, Rukongwe, Busumba et Bulungu en territoire de Masisi ainsi que la colline de Luhunda et Kibumba en territoire de Nyiragongo », ajoute-t-il.

Les FARDC qui mettent en garde ce mouvement terroriste et ses alliés rwandais, réitèrent leur détermination à défendre la Republique contre toute aventure armée.

Mumbere Patrick Syaluha