Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi annonce le rétablissement de l’autorité civile dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées qui sont déjà sécurisées et sous contrôle des FARDC.

Le Chef de l’Etat congolais a fait cette annonce, la nuit de jeudi 12 octobre 2023 dans un message à la Nation sur l’évolution de l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Une adresse à la Nation qui fait suite aux recommandations issues de la table ronde sur cette mesure exceptionnelle, tenue à Kinshasa du 14 au 16 octobre 2023.

« J’ai opté, en toute responsabilité pour la mise en œuvre d’un dispositif transitoire graduel au terme duquel cette situation exceptionnelle devra connaître sa fin. S’inspirant des tendances dégagées des travaux de la table ronde, ce dispositif transitoire consistera au rétablissement de l’autorité civile dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées qui sont déjà sécurisées et sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

En même temps, Félix Tshisekedi a annoncé la levée des restrictions des libertés constitutionnelles de tous les citoyens et plus particulièrement la libre circulation des personnes et de leurs biens en mettant fin au couvre-feu ; la liberté d’association, de manifestation pacifique et de réunion dans le strict respect des conditions légales.

En rappel, le Président congolais avait proclamé l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri le 6 Mai 2021 dans le but de restaurer l’autorité de l’Etat et la paix dans ces deux privinces de la partie Est de la RDC.

Martin Leku