Les autorités de la chefferie des Bashali annoncent leur retour à Kitshanga, chef-lieu de cette entité coutumière située en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.
Elles ont fait cette annonce au sortir de leur rencontre avec le gouverneur militaire intérimaire de la province, le général-major Cirimwami Nkuba Peter, mardi 17 octobre 2023 à Goma. C’est après 9 mois passés en dehors de cette chefferie suite à son occupation par la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) soutenue par l’armée Rwandaise.
Le secrétaire administratif de la chefferie des Bashali a indiqué que ce retour est consécutif à la libération de cette entité par les combattants du groupe de Volontaires pour la Défense de la Patrie appelés Wazalendo.
« Comme l’autorité nous a recommandé de rentrer, nous allons le faire pour soutenir les forces qui sont sur le terrain. Et nous allons voir comment accompagner le gouvernement dans les efforts fournis pour la stabilité et la sécurité de notre entité », a déclaré Musunga Willy.
De son côté, l’autorité provinciale a rassuré du déploiement prochain des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans les villages totalement conquis par les Wazalendo.
Mumbere Patrick Syaluha