Des violents affrontements ont opposé, vendredi 22 décembre 2023 les combattants d’auto-défense Wazalendo aux éléments de la coalition M23-RDF sur l’axe Matanda et aux alentours de Mushaki, dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC.
L’information a été livrée à rtvh.net par la société civile, coordination provinciale. John Banyene, président des forces vives en province dit craindre la progression des rebelles du Mouvement du 23 (M23) vers la cité minière de Rubaya.
« A l’heure qu’il est, les M23 ont déjà traversé le village de Matanda et continuent à poursuivre les jeunes Wazalendo vers Kinduzi. S’ils occupent Kinduzi, ils seront à Rubaya. Nous déplorons l’attitude du gouvernement qui continue à croiser les bras en croyant à un cessez-le-feu fallacieux. Il y a beaucoup de militaires à Sake, à Goma mais le terrain continue à être conquis par la coalition M23/RDF », déplore-t-il.
Il appelle le Chef de l’Etat à déclarer la guerre contre le Rwanda pour « soulager la souffrance » de la paisible population. Dans une interview accordée àTop Congo FM le 18 décembre, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait menacé de déclarer la guerre contre le Rwanda accusé de soutenir le M23, si celui-ci continue à occuper des nouvelles localités.
Mumbere Patrick Syaluha
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01