Les congolais ont voté, mercredi 20 décembre 2023 leur Président de la République et leurs représentants au niveau national, provincial et municipal. En ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, les parties prenantes commentent différemment l’organisation de ces scrutins.

Le parti politique, Union pour la Démocratie et Progrès Social (UDPS) parle d’une réussite en dépit de quelques irrégularités décriées.

« D’une manière globale, nous remercions la population de Butembo pour s’être mobilisée à aller voter massivement ses futurs dirigeants du pays », salue Kasonia Lwanzo, Communicateur du parti au pouvoir à Butembo.

Du côté du parti politique de l’opposition, Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), c’est un sentiment de déception.

« C’est un désordre bien organisé par le gouvernement en place, en complicité avec la CENI. Les élections qui devraient commencer à 6heures, nous avons constaté dans la grande partie des centres, qu’elles ont commencé à 7heures, 8heures, 9heures, … », fustige Kambale Maghaniryo Clovis, cadre du LGD à Butembo. Il invite la CENI à la transparence afin de proclamer les résultats qui reflètent la vérité des urnes.

Pour éviter tout dérapage, le Président de la société civile forces vives de Butembo appelle toutes les parties prenantes à ce processus électoral à la retenue. Mathe Saanane exhorte aussi les acteurs politiques à résoudre leurs litiges de manière pacifique.

Les résultats provisoires seront publiés le 31 décembre et les résultats définitifs, le 10 janvier 2024, selon le calendrier de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

La Rédaction