Sortie officielle, mardi 23 janvier 2024 à Kinshasa, de la coalition politique dénommée Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR) qui va fonctionner au sein de la majorité au pouvoir en République Démocratique du Congo (RDC).

Cette nouvelle force politique est une initiative de Vital Kamerhe, Julien Paluku Kahongya, Jean Lucien Bussa et Tonny Kanku. Elle regroupe des partis et regroupements politiques dont AA/UNC-AVK2028, A/B50, AAAP- AMCS et CODE-CDER.

« Matérialisation de la vision de Félix Tshisekedi »

Le PCR compte 101 députés nationaux et 120 députés provinciaux. Il s’assigne la mission de matérialiser la vision du Président Félix Tshisekedi pendant ce second mandat axé sur les actions pour ainsi faire de la RDC un Etat plus fort.

« La cérémonie qui nous réunit en ce moment traduit la volonté de nos regroupements et partis politiques respectifs de former une alliance politique solide en vue d’apporter au Président de la République, le soutien nécessaire à l’accomplissement de sa vision et de l’ambition qu’il porte, celle de faire de notre pays un Etat plus fort, plus uni et plus prospère au cœur de l’Afrique », a fait savoir Vital Kamerhe, leader des regroupements politiques Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (AA/ UNC) et Altetnance Vital Kamerhe 2018 (AVK2018).

D’après l’autorité morale de l’Alliance Bloc 50 (A/B50), cette coalition va lutter pour la transformation des grandes idées du Président Félix Tshisekedi en une vertu pour aboutir à un système de bonne gouvernance.

« Nous voudrions transformer les grandes idées du Président de la République en une vertu. Pas seulement s’arrêter à la vertu, mais passer de la vertu au système de bonne gouvernance. C’est pourquoi, les hommes et les femmes ici réunis se trouvent liés par ce pacte qui va participer à la refondation de cet Etat autour du Président de la République », a déclaré Julien Paluku.

« Nécessité d’une élite stratège et gestionnaire »

Dans son discours, Jean-Lucien Bussa a indiqué que pour la déclinaison de la vision du Chef de l’Etat, il faut une élite stratège et gestionnaire.

« Le Chef de l’État avait relevé les enjeux et les défis de développement de la RDC. Il a précisé les priorités. Ceci a besoin d’être décliné par une élite dirigeante, compétente, capable d’assimiler la vision du Président de la République et la mettre en œuvre. On a besoin d’une élite stratège et gestionnaire », a souligné le Président National de la Coalition des Démocrates (CODE-CDER).

Enfin, Tonny Kanku, Haut Représentant de l’Autorité Morale et l’un des leaders des regroupements Alliance des Acteurs Attachés du Peuple (AAAP) et Alliance des Mouvements de Solidarité pour le Changement (AMSC), a renchéri que la coalition Pacte pour un Congo Retrouvé va appuyer le Président de la République dans la lutte contre les inégalités sociales en RDC.

La sortie officielle de ce bloc constitue un accord politique historique, rapporte le communiqué sanctionnant la naissance du PCR.

Martin Leku