Les évêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) expriment leur préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC). Ils l’ont fait savoir dans une déclaration sanctionnant leur assemblée plénière tenue du 7 au 9 Novembre 2022 à Kinshasa.
Au cours de ces assises, les prélats catholiques ont discuté notamment au tour de l’occupation des agglomérations de Bunagana, Kiwanja et Rutshuru-Centre par les rebelles du M23 avec l’appui militaire du Rwanda et de l’Ouganda. Ils indiquent que cette agression a occasionné des morts du côté des FARDC et parmi les civils ainsi que le déplacement de la population civile.
Les évêques de la CENCO ont déploré l’accroissement du nombre de morts dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en dépit de l’état de siège.
« La Communauté Internationale et les Organisations régionales qui disposent des leviers pour faire justice au peuple congolais affichent une attitude hypocrite qui relève d’une certaine complicité », regrettent-ils.
Ils sont également revenus sur le conflit confier intercommunautaire entre les Teke et les non Teke dans les territoires de Kwamouth et Bagata, dans la province de Maindombe. Il en est de même du déguerpissement des habitants des villages Mbanza-Ngungu et Sona-Bata, dans le Kongo Central.
Face ce tableau sombre, la CENCO demande au Gouvernement congolais d’assurer à tous les citoyens le droit le plus élémentaire à la vie et à la sécurité et au pays, son intégrité territoriale.
« À cet effet, il faudrait impérativement réduire le train de vie des institutions et de nos dirigeants pour renforcer les moyens de défense, moderniser, équiper conséquemment notre armée et bien motiver nos forces de sécurité », exigent-ils.
Aux autorités judiciaires, de se pencher sur les dossiers des certaines personnes identifiées comme responsables des morts. Ces membres de la CENCO encouragent les efforts diplomatiques comme solution éventuelle à la tragédie tout en sauvegardant l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale.
Quant aux acteurs politiques, ils leur demandent de faire taire les divergences politiques et réunir les efforts pour affronter l’ennemi. La CENCO exhorte les militaires FARDC au sens de patriotisme, de fidélité et de sacrifice.
Au peuple, de rester uni et débout afin de constituer une force face aux agresseurs. La CENCO conseille ainsi la vigilance et la mobilisation de tous les congolais contre les ennemis de la paix.
Martin Leku