Les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) continuent de renforcer leurs effectifs avec des nouvelles troupes qui viennent des pays voisins dont le Rwanda et l’Ouganda, en province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué de presse publié mercredi 31 janvier 2024, le Conseil Territorial de la Jeunesse (CTJ) de Rutshuru dénonce l’entrée clandestine sur le sol congolais, des militaires ougandais lourdement armés à partir du poste frontalier de Kitagoma, groupement Busanza. D’après cette structure juvénile, ces militaires viennent appuyer les combattants de la coalition M23-RDF sur les lignes de front en territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

Le vice-président du CTJ/Rutshuru renseigne que le M23 a instauré un couvre-feu de 18hoo à 6hoo du matin dans les zones sous son occupation, afin de faciliter l’entrée des militaires de l’UPDF.

« Les récalcitrants à cette mesure sont soumis à des coups de fouets conduisant même à la mort », déplore Justin Kambale Kalehesere.

Le conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru exprime son indignation face aux exactions commises par le M23-RDF à l’endroit des civils. Il demande à la communauté internationale de sanctionner l’Ouganda et le Rwanda, complices de la déstabilisation de la RDC, dans sa partie Est.

« Une traîtrise de la part de Kampala »

Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables de Rutshuru désapprouve l’attitude de Kampala qui, d’un côté, soutient les Forces Armées de la RDC dans la traque des terroristes ADF-MTM, et de l’autre, déstabilise le pays en soutenant le M23.

« Ça va faire maintenant 2 ans que la coalition FARDC-UPDF (Opération shujaa) traque les ADF dans la région de Beni. Souvent nous nous posons des questions pour savoir si comment l’Ouganda à Beni semble aider les FARDC et à Rutshuru les trahit en soutenant les M23 RDF », s’interroge-t-il.

Lundi dernier, la société civile du territoire de Nyiragongo dénonçait une nouvelle entrée des militaires rwandais à partir du poste frontalier de Kabuhanga, toujours en province du Nord-Kivu.

La Rédaction