Un afflux des déplacés venant de la cité de Sake, en territoire de Masisi, s’observe actuellement en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC.

Ces populations fuient les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la coalition M23-armée Rwandaise. Selon la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), ces déplacés s’ajoutent à d’autres qui vivent dans des conditions difficiles dans le camp de Rusayo.

À gauche, maître Gisèle Kapinga Ntumba reçu en audience par le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo. ©Cell Com gouvernorat

« Nous avons palpé du doigt les réalités que vivent nos compatriotes. C’est vraiment triste. Nous avons vu l’afflux des déplacés venus de Sake. Nous avons des files de femmes, d’hommes et d’enfants. Et nous leur avons lancé le message de paix, exprimé notre compassion », fait savoir Gisèle Kapinga Ntumba, commissaire nationale de la CNDH en mission au Nord-Kivu.

Face à cette situation, la CNDH appelle le gouvernement provincial à encadrer ces déplacés et aux humanitaires, d’intervenir pour sauver des vies en détresse.
Pendant son séjour, Gisèle Kapinga Ntumba a également visité les détenus de la prison centrale de Goma. A cette occasion, certains prisonniers détenus pour des faits bénins ont été libérés.

Mumbere Patrick Syaluha