Les amoureux fêtent ce mercredi 14 février 2024, la journée de la Saint Valentin. Une fête qui, selon des personnes âgées a été détournée de son objectif par des jeunes amoureux.
Des personnes âgées abordées par rtvh.net en ville de Butembo, au Nord-Kivu, ont fait savoir que la Saint Valentin était un moment très capital marqué par le renforcement des liens amoureux. Kitungiro Muhindo, 60 ans révolus, regrette le fait que la plupart des jeunes amoureux abusent actuellement de cette fête pour se livrer à l’immoralité.
« A notre époque, nous étions d’abord fidèles à nos fiancées. En suite, à l’occasion de la Saint-Valentin, nous avions l’habitude de leur rendre visite pour leur prouver le vrai amour. Nous ne changions pas des partenaires chaque année comme ce que font aujourd’hui les jeunes. Ils profitent même de cette journée pour faire du n’importes quoi », témoigne-t-il.
Certains jeunes amoureux rencontrés, disent ne pas accorder beaucoup d’importance à la Saint Valentin pour éviter de tomber dans les antivaleurs dont ils sont accusés par leurs parents. Kabeya Arsène, l’un d’eux justifie également ce désintéressement par les difficultés de vie qui ne leur permettent pas de jouir du bonheur que procure l’amour.
« Cette fête n’existe pas chez moi puisque maintenant là je suis au boulot. La vie actuelle nous oblige de songer seulement à l’essentiel », explique-t-il.
La journée du 14 Février avait été dédiée aux amoureux en 1496 par le pape Alexandre VI. C’était en mémoire du prêtre Valentin Deterni qui avait offert l’occasion aux célibataires de rencontrer leurs âmes sœurs.
Babakar Vikwa
- Kinshasa : « Il faut une restructuration profonde du port Beach Ngobila » (Julien Paluku)
- Nord-Kivu : Les leaders des groupes Wazalendo signent un acte de paix à Lubero
- Ituri : Les activités socioéconomiques paralysées à Bule après une attaque de la CODECO
- Commerce Extérieur : La RDC relance le processus de son entrée effective dans la ZLECAF
- Beni : Les enseignants membres du SYECO et SYNECAT suspendent leur grève