Les premiers éléments de l’armée kényane ont atterri, samedi 12 novembre 2022 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Ils étaient une centaine, ces militaires Kényans qui sont arrivés à bord de deux avions qui ont atterri dans l’avant-midi à l’aéroport international de Goma. Drapeau du Kenya en premier plan, ces hommes équipés de gilets pare-balles, casques et armes portées en bandoulière, ont effectué un bref défilé sur le tarmac.
Ces troupes attendues depuis le 02 novembre foulent le sol congolais au moment où les Forces Armées de la RDC affrontent les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise, en territoire de Rutshuru.
D’après le lieutenant-colonel Obiero, chef de cette unité kényane, ces militaires viennent appuyer les FARDC à combattre les groupes armés dont le M23 et appuyer les acteurs humanitaires dans la prise en charge des déplacés.
« Nous sommes venus avec une mission basée sur trois piliers principaux, notamment collaborer avec nos amis FARDC pour que nous mettions fin à l’activisme des groupes armés. Deuxièmement, appuyer les acteurs humanitaires pour aider les déplacés. Troisièmement, aider le processus de Désarmement, Démobilisation des groupes armés locaux en partenariat avec les FARDC et le Gouvernement congolais », explique-t-il.
Les militaires Kényans ont été accueillis par le sous chef d’Etat-Major des FARDC chargé des opérations et renseignements, le général-major Shiko Tshitambwe qui a représenté le Président de la République, Commandant Suprême des FARDC.
Le déploiement des militaires Kényans en RDC est une des résolutions prises par les Chefs d’Etats de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), dans le but de mettre fin à l’activisme des groupes armés à l’Est du pays.
Mumbere Patrick Syaluha