Le Ministre congolais de l’industrie a participé à la COP 27 tenue à Charm-El-Cheikh en Égypte, vendredi 11 novembre 2022. Julien Paluku Kahongya fait partie de la délégation conduite par la vice-premier Ministre et Ministre de l’environnement, Eve Bazaiba.

Dans son intervention, ce membre du Gouvernement congolais a déclaré qu’au-delà des forêts, la République Démocratique du Congo (RDC) regorge des minerais stratégiques pour la fabrication des précurseurs des batteries électriques au monde. Il a annoncé la création prochaine d’une cellule scientifique chargée de quantifier le dioxyde de carbone dans la production des précurseurs des batteries électriques.

« Au-delà des forêts, notre pays détient le cobalt, le lithium, manganèse, nickel et tous les autres minerais qui entrent dans la fabrication des précurseurs des batteries électriques. C’est la communication que nous sommes en train de faire pour que nous nous rassurions que la RDC devienne un interlocuteur dans le changement climatique. Les fonds verts qui circulent dans le monde ne doivent aller ailleurs qu’en RDC. Prochainement, nous allons mettre en place une cellule scientifique qui va quantifier le dioxyde de carbone (CO2) que nous allons éviter en produisant les précurseurs des batteries électriques », a fait savoir le Ministre Julien Paluku Kahonya.

De son côté, la vice-premier Ministre, Ministre de l’environnement de la RDC a indiqué que les acquis de la protection de l’environnement contribueront au développement durable du Pays.

« Nous allons mettre en place un groupe de travail pour lier la protection de l’environnement au développement durable, la transformation de nos ressources naturelles que ça soit l’exploitation de pétrole, de bloc gazier, que ça soit l’exploitation d’autres minerais stratégiques, … », a martelé Eve Bazaiba.

Après cette rencontre, Julien Paluku Kahongya a assisté à la cérémonie de signature de l’accord de partenariat entre le Gouvernement congolais et celui des États-Unis d’Amérique sur le renforcement du leadership de la République Démocratique du Congo en matière du climat et de la conservation des écosystèmes.

La Rédaction