Les agents de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI) ont déclenché un mouvement de grève, lundi 4 mars 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ils réclament plus de dix mois d’arriérés de salaires. La délégation syndicale de cet établissement public conduite par sa présidente, Cynthia Kubiha a été reçue en audience, mercredi 6 mars 2024 à Kinshasa par le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya. Les agents de la DGCDI sollicitent l’implication de leur Ministre de tutelle pour qu’ils soient rétablis dans leurs droits.

« Relativement aux problèmes que rencontrent les agents et cadres, nous comptons sur l’implication de la tutelle pour la restauration d’un climat apaisé au sein de la DGCDI ; trouver des solutions pour que tous les agents et cadres de la DGCDI soient rétablis dans leurs droits », a-t-elle plaidé.

En réaction, le Ministre Julien Paluku Kahongya a appelé les grévistes à l’apaisement et à la reprise du travail. Il a réaffirmé la promesse du Gouvernement congolais sur la régulation de la situation salariale des agents de la DGCDI.

« Je suis de très près la situation qui prévaut à la DGCDI et je consolide au jour le jour le plaidoyer au niveau du Gouvernement pour que vos arriérés de salaires soient soldés », a rassuré le Ministre de l’industrie.

Une assurance du Gouvernement saluée par les syndicalistes qui ont promis de faire la restitution aux agents appelés à reprendre le travail.

La Rédaction