Le journaliste Stanis Bujakera a été condamné, lundi 18 mars 2024 à six mois de prison. Une peine compensée par sa détention provisoire à la prison de Makala à Kinshasa, capitale de la RDC.
Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict dans l’affaire opposant Stanis Bujakera au ministère public, lors de son audience de ce lundi. Le directeur de publication adjoint de ACTUALITE.CD était poursuivi pour publication d’une « fausse note » de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) qui mettait en cause la responsabilité des services de renseignements militaires dans la mort du député national et ancien ministre de transport, Chérubin Okende.
Il a écopé de six (6) mois de servitude pénale pour l’infraction de « falsification et contrefaçon » ainsi que « faux en écriture», six mois également assortis des circonstances atténuantes. Il est également sommé de payer Un million de francs congolais soit quatre (4) dollars américains. Une sentence prononcée alors que le ministère public avait requis 20 ans de prison ferme contre lui.
Le journaliste Stanis Bujakera, correspondant de Jeune Afrique était arrêté le 08 septembre 2023. Il a passé six mois en détention, ce qui compense sa condamnation.
Martin Leku
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01